ASSISTANTE MATERNELLE NIVEAU I

Province Nord Nombre de session : 2
V
10
80 heures / 13 jours
Tout public
CFPPA NORD

Apporter les bases communes et se donner les bonnes méthodes pour pouvoir exercer le métier d’assistante maternelle

Vouloir exercer une activité de garde d’enfants

  • Etre assistante maternelle en Province Nord (3h) : délimiter le champ professionnel de l’assistante maternelle, ce module permettra à développer l’identité professionnelle avec les réglementations adéquates à la région.
  • L’Environnement de l’enfant (6h): Favoriser le développement optimal de l’enfant en le concordant avec son environnement, c’est connaître l’histoire de l’enfance, du groupe familial, l’environnement culturel, rite, habitudes, les moyens octroyés pour son accueil, protection sanitaire et sociale de l’enfant…)
  • Le développement de l’enfant - Parentalité- Principes éducatifs (15h): à chaque âge, l’enfant connaît un nouveau stade d’évolution. Ce module apportera toutes les informations pour participer activement à l’acquisition de l’autonomie de l’enfant et contribuer à sa socialisation.
  • Les soins d’hygiène corporelle et de confort de l’enfant (12h) : l’assistante maternelle a pour mission d’assurer la continuité des soins. Ce module donnera les outils pour rester garante d’une bonne hygiène de vie et du respect des rythmes de l’enfant.
  • L’alimentation de l’enfant (3h) : L’assistante maternelle peut être amenée à préparer les repas des enfants. Il lui faut cuisiner des menus équilibrés, entre plaisir et santé. Ce module lui permettra d’avoir des idées de menus couvrant les besoins en apport journaliers calorique des enfants.
  • Les maladies courantes chez l’enfant (6h) : En tant que professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle doit avoir une meilleure connaissance de l’enfant. Ce volet lui permettra de connaître tous ce qui touche à la sécurité et la santé de l’enfant (pharmacie familiale, hygiène santé)
  • La prévention des accidents domestiques (3h) : L’environnement et le cadre de vie de l’assistante maternelle doivent être aménagés, pour un maximum de sécurité. Module fondamental, il a pour but de sensibiliser aux accidents domestiques et à leurs moyens de prévention.
  • Avoir le PSC1 (12h) : Formation de base aux premiers secours, ce dernier permettra à nos assistante maternelles d’assurer la protection immédiate, adaptée à son environnement et à toute autre personne présente sur les lieux et ce, en attendant l’arrivée des secours. Ce volet leur permettra de réaliser les gestes de premiers secours qui seront à réaliser en cas d’accidents.
  • Prévention des risques - Incendie (3h) : Ce volet permettra aux stagiaires à savoir quand et comment intervenir face à un départ de feu. (théorie et pratique sur feux réel) Maniements des extincteurs, évacuation, connaître les matériels d’extinction et les comportements efficaces lors d’une évacuation, ainsi que maîtriser les consignes et les erreurs à ne pas commettre.
  • Le cadre juridique et institutionnelle de la profession (9h) : Même si cela est complexe, l’assistante maternelle doit bien connaître ses droits en matière de contrat de travail. Avec ce volet, la professionnelle est autonome dans ses démarches administratives et connaît les règles spécifiques à son environnement (la création de l’entreprise, la protection sociale, le contrat d’accueil, le cout d’une prestation et la facturation)
  • L’éveil et les besoins de l’enfant (3h) : le but est d’accroître les facultés d’observation de l’enfant. Une intervention des professionnelles de la petite enfance au cours de la formation, pour leur donner des idées dans la distraction et l’éveil de l’enfant par le jeu.
  • Le portage de l’enfant (3h) : les connaissances scientifiques et psychologiques sur le développement de l’enfant et ses besoins affirme que le portage et la proximité physique sont bénéfiques et nécessaires au bien-être de l’enfant, tant dans son développement physique et moteur, que dans son développement psychologique et social. (Qu’est ce que le portage ; Respect de la physiologie et sécurité ; Portage et handicap ; Avantage et bienfaits du portage ; les différentes façons de porter l’enfant ; le portage et travail ; découvrir le portage dans le monde)
  • L’accueil de l’enfant et des parents (2h) : Avec un métier relationnel, l’assistante maternelle doit savoir communiquer. Avec ce module de formation, elle est accompagnée pour se positionner dans une relation professionnelle, conforter et tranquilliser les parents dans la passation de responsabilité

Attestation de formation