Le dispositif provincial RAPI a été institué dans le but
de :

  • promouvoir les jeunes diplômés ;
  • faciliter la réussite des enfants scolarisés en Province Nord ;
  • développer un Réseau d’Information Jeunesse de Proximité.

Les animateurs du dispositif sont identifiés par les associations locales. Ils ont le statut de jeunes en insertion et formation, et doivent être des résidents Province Nord de 18 à 30 ans. Leur profil et leurs compétences doivent être validés pour les services provinciaux qui ont en la charge, et ils exercent pour une durée maximale de trois ans.

Les séances d’animations périscolaires sont organisées pour des groupes de 12 à 15 enfants maximum, selon deux axes d’intervention. L’un sur du soutien scolaire avec deux séances hebdomadaires, et l’autre pour de l’animation périscolaire.

Les séances d’information auprès de la jeunesse, qui viennent en complément des missions du Point Information Jeunesse, de la MLIJ PN, et de CAP EMPLOI, doivent être programmées avec les associations et les services instructeurs, sur la base de quatre séances
mensuelles.

Un soutien technique est apporté aux animateurs dans le cadre de journées d’information, de conseils pédagogiques, ainsi qu’un accompagnement dans la démarche d’insertion, et des formations adaptées aux animations proposées.

Contact

Claudine Wamytan,
Coordinatrice du réseau (DEFI J)
Tel. 47.72.27 – Fax : 47.71.31
Courriel : c.wamytan@province-nord.nc

Télécharger ce dossier