Maîtres mots du développement durable, l’adaptation et le respect des hommes sont au coeur du programme annuel formation/insertion des jeunes portés par la Province Nord.

Adaptation, car professionnels et futurs professionnels, nous sommes appelés à accompagner les évolutions et les mutations socio-économiques et culturelles que vit notre pays. Respect des hommes, car la Province Nord et ses habitants souhaitent protéger et bénéficier d’une qualité de vie et d’une authenticité qui font la force de sa population doublée d’une réelle volonté de participer au développement de leur province.

L’actualisation de cet outil, destiné aux professionnels de l’insertion et de la formation en Province Nord, répond à cette démarche : maîtriser les derniers outils mis à disposition pour accompagner la population dans sa volonté de montée en compétences.

Organisé en 4 parties :
• le cadre de la formation et de l’insertion en Province Nord,
• les secteurs porteurs,
• les fiches formations,
• informations et références.

Cet outil vous permettra de mieux appréhender les différents dispositifs provinciaux, mais également les partenaires clés et acteurs de l’insertion et la formation.

Se former représente pour la population un véritable levier pour envisager une insertion qu’elle soit porteuse d’activité économique, d’emploi salarié ou de qualification. Déjà plusieurs de nos concitoyens ont trouvé leur place grâce à leur volonté et à l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier de votre part.

Par une action collaborative et concertée, la programmation provinciale d’insertion et de professionnalisation pourra participer à l’épanouissement de tous, dans le respect des projets individuels, intégré à la démarche provinciale de développement durable.

Bonne lecture, bon travail.

La Présidente de la Commission
Provinciale de la Formation Professionnelle
et de l’insertion des jeunes.

Nadège FAIVRE